Sol e-Loc

 

gaelle           rachid          BEREN

Gaëlle BERTRAND                             Rachid LAHDIFI                                 Bérengère GAUSSERES

Coordinatrice du projet                    Conseiller Mobilité                              Conseillère Mobilité

Plateforme Solidaire de mobilité, une affaire qui roule !!!!!!!!

OBJECTIF :

Depuis 2013, la Plateforme Solidaire de Mobilité est  portée par la Régie de Quartier MONTAUBAN SERVICES afin de répondre sur le territoire du département aux personnes rencontrant des difficultés de mobilité pour accéder à l’emploi ou à une formation. En effet, elle propose des locations de véhicules (scooters ou voitures) à tarif social afin de répondre aux besoins importants des demandeurs d’emploi, des intérimaires, des bénéficiaires du RSA et des jeunes de moins de 26 ans.

CONVENTIONNEMENT –PRISES EN CHARGE :

Des conventions ont été signées avec la Mission Locale, pour les jeunes de moins de 26 ans dans le dispositif CIVIS ou Garanties Jeunes ; Pole Emploi, pour les demandeurs d’emploi ; le Fastt pour les Intérimaires et la Conseil Départemental pour les bénéficiaires du RSA.

Grâce à ces conventions, le prescripteur s’engage pour une participation au  financement de la location du véhicule, un coût modique restant à la charge des bénéficiaires de l’action.

ADHESION :

Pour bénéficier de ce service, il faut être orienté par un prescripteur (Mission Locale, FASTT, Conseil Départemental, Pôle Emploi, etc.), s’acquitter d’une adhésion annuelle de 5€ à l’association MONTAUBAN SERVICES, déposer un chèque de caution de 260€, avoir une proposition d’emploi ou de formation et être en possession du permis B ou du BSR.

PARTENARIAT :

Actuellement, grâce au partenariat avec l’association « Dispause » implantée à St Etienne de Tulmont,  la plateforme dispose de 17 scooters et de 8 voitures.

Des coopérations sont en cours pour avoir des relais sur tout le département.

Avec le concours de  la Mission Locale (pour les jeunes de moins de 26 ans en contrat CIVIS), du  Conseil Départemental du Tarn & Garonne (pour les bénéficiaires du RSA)  et du Pôle Emploi (pour les demandeurs d'emploi) et du FASTT (pour les intérimaires dans le cadre de leur service Mouv’Emploi), la plateforme Solidaire de Mobilité a signé des conventions engageant le prescripteur pour une participation au  financement de la location du véhicule, un coût modique restant à la charge des bénéficiaires de l’action.

La demande est croissante :

13 adhérents en 2013 (7 voitures et 6 scooters)

52 adhérents en 2014 (19 voitures et 33 scooters)

grand-montauban1fasttmoissacmission-locale-82logo-cd82-footerLogo-CCGC-_16   pole-emploi1vinci autorouteserdf1fondation psacommunauté des communes mairie montauban fondation totale peugeotfondation vincimaif  2015-11-22 15.53.32  dirrectefejunité territoriale tarn et garonne

haut