Les partenaires

L'objet de Montauban-Services vise globalement à l'amélioration de la vie quotidienne des habitants des quartiers du Grand Montauban en les impliquant dans ses différentes activités.

L’amélioration de la vie quotidienne ne se conçoit pas sans un travail avec les partenaires : Montauban-Services est une association alliant : L’économique, le social et l’enjeu de la citoyenneté.

Association loi 1901, la Régie de quartier « Montauban-Services » regroupe des représentants des habitants, des collectivités locales et des bailleurs.

TRIPARTITE

Ces trois partenaires y exercent des fonctions d’administration et de bureau, une équipe de salariés permanents assure la mise en œuvre du projet. Cette parité entre bénévoles et professionnels constitue la base du fonctionnement démocratique de la régie.

Les habitants : A la fois usagers des services rendus, bénéficiaires des emplois offerts et acteurs de la mobilisation démocratique, ils sont au cœur du dispositif de la Régie de quartier « Montauban-Services ».

Les collectivités locales : La municipalité attend de la Régie « Montauban-Services » qu’elle apporte sa contribution à la gestion technique du quartier, à la création d’emplois et à la participation citoyenne des habitants.

Les bailleurs sociaux : la Régie de quartier « Montauban-Services » est un opérateur capable de contribuer à l’effort de réhabilitation des organismes d’H.L.M. en y associant les habitants et en inventant avec eux des modes de gestion urbaine de proximité  partagée

Le territoire est une notion centrale de l’identité des régies. Le territoire d’une Régie, son périmètre d’intervention, c’est un espace de solidarité et de cohésion sociale, un espace vécu par les habitants, une entité géographique et sociale définie dans la proximité telle que le partenariat puisse s’exercer et le lien social se tisser. La relation au territoire n’est pas figée. Elle peut être amenée à évoluer en fonction du projet et de la transformation du territoire.

 LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

institutionnels

LES ASSOCIATIONS :                                                        LES ENTREPRISES :

association                        entreprise

« La démarche Régie de quartier repose sur une triple exigence qui en fait son originalité :

Une intervention territorialisée qui vise à améliorer les modes de gestion technique urbaine en les mettant en synergie avec un mode de gestion sociale qui priorise la participation directe des habitants comme salariés, et au sens le plus large comme acteurs.

Le souci sur ce territoire, de l’insertion des personnes les plus en difficulté. (…)

La re-création de lien social sur le territoire, une dimension de développement social visant à reconstruire de nouveaux modes de démocratie dans la gestion du local à partir d’une logique communautaire ».

Extrait de l’Article 2 de la Charte Nationale

 

haut