Tournée des garages pour la Plateforme Mobilité

La mobilité en zone rurale et en particulier en Tarn et Garonne est un enjeu majeur pour l’accès et le maintien dans l’emploi. Elle est centrale pour lutter contre l’exclusion. Or l’accès à un moyen de locomotion autonome pour les personnes précarisées représente une contrainte financière majeure, augmentant ainsi les difficultés d’accès (ou de maintien) à l’emploi et ainsi risquant d’accroître leurs difficultés.
La Plateforme Départementale de Mobilité de MONTAUBAN SERVICES a décidé de développer une offre de services diversifiée visant la résolution de problématiques liées à la mobilité des personnes en difficulté d’emploi résidant sur le département du Tarn et Garonne.
En 2014, 74 allocataires ont pu bénéficier de subventions et de prêts via la CAF pour réparer ou acheter un véhicule avec un total de 109 aides financières.
La réparation ou l’achat d’un véhicule personnel permet à la personne de réussir son insertion professionnelle et ainsi de trouver ou se maintenir dans un emploi.
C’est pour cela que la Plateforme Départementale de Mobilité de MONTAUBAN SERVICES a décidé de créer un partenariat avec la profession. Elle souhaite coopérer avec différents garages sur tout le département voulant s’inscrire dans la démarche afin de faire réaliser des réparations automobiles sur devis et sur prescription sociale ainsi que des conseils à l’achat.
La Plateforme Mobilité sera l’interlocuteur unique entre les adhérents, les prescripteurs et les garagistes, afin de faciliter les échanges.
Ce vendredi 02 décembre, il a fallu parcourir le département, en long, en large et en travers, pour démarcher des garages éparpillées dans tout le département, afin d'en faire des partenaires.
En effet, le projet de la Plateforme se développe, et ainsi en 2017, nous aurons besoin de garage conventionnés, où nos usagers pourront aller faire leurs réparations automobiles à moindre coût (50% en moins). La partie restante sera réglée, après examen et accord de la demande, par nos partenaires des centres médicaux sociaux.
La tournée est réussie puisque 14 garages ont signé la convention de partenariat :
- Montauban : Fonneuve et Albasud
- Nègrepelisse negrepelisse
- Caussade caussade
- Montpezat de Quercy montpezat-de-quercy
- Cazes Mondenard
- Lauzerte

- Valence d’Agen valence-dagen
- Lavit de Lomagne
- Beaumont de Lomagne beaumont-de-lomagne
- Grisolles
- Parisot
- Moissac
- Orgueil
- Realville
La Plateforme Mobilité MONTAUBAN SERVICES s’engage à amener une clientèle aux garagistes partenaires via une prescription du Conseil Départemental.
Les garagistes partenaires s’engagent à appliquer un taux de réduction sur la main d’œuvre avec un tarif horaire de 40€ HT (contre 50€ HT normalement) et de procéder au tarif grande flotte sur les pièces automobiles (réduction de 25% en moyenne).
Un tarif préférentiel sur le conseil avant achat (prix forfaitaire pour 1 heure de diagnostic) pourrait être également proposé aux garagistes partenaires.

haut