Reportage Démarches administratives par internet Montauban Services aux côtés des habitants

Six jeunes volontaires du service civique de Montauban Services et Unis-Cité œuvrent depuis le 29 janvier pour faciliter les démarches administratives des populations de Montauban et plus précisément des quartiers Chambord, Chaumes et Coeur de ville.

Cette action court jusqu'au 15 juillet 2019. Et ces E-démarches se tiennent les après-midi chaque mardi et jeudi.

Pour la bonne cause, l'équipe des volontaires dispose d'une salle équipée de six ordinateurs au sein de la Maison des Associations. Le jeudi 21 mars, nous les avons trouvés en pleine activité sous la coordination de Mme Zakia Lahmer, assistante de direction et référente pour Montauban Services, la Régie du quartier.

Une moyenne de sept personnes sont reçues par jour. Et le temps de traitement des dossiers oscille entre dix et quinze minutes par usager. Cette action co-construite par Montauban Services et Unis-Cité est dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique et est financée par la CPAM et le Groupe AG2R La Mondiale.

La mission allouée aux volontaires en service civique se situe à deux niveaux : "faire faire les démarches administratives mais à long terme, rendre autonomes les usagers en s'appropriant l'outil informatique. Ils pourront ainsi faire par eux-mêmes leurs courses via l'internet", souligne le référent des volontaires d’Unis-Cité, Victor Do Laco Tavares. Il ajoute que l'enjeu est intergénérationnel et la cible est mixte et concerne tous les âges.

Si la demande de logement constitue en ce moment la forte attraction des personnes accueillies par les jeunes en service civique, d'autres dossier sont également effectuées, à savoir l'activation des comptes Caf, les bourses, l'impôt, pôle emploi et le Bon clic. En outre, précise Zakia Lahmer, des traductions de documents et autres démarches auprès de la préfecture se font à l'aide des volontaires.

Les usagers se disent satisfaits et soulagés car cet accompagnement immédiat est quasiment inexistant. En effet l’accueil de la Régie est sur rendez-vous pour le soutien administratif avec un délai de 24 heures par exemples pour les CV.

Les personnes rencontrées ce jeudi ont exprimé leur satisfaction quant à ce soutien. "Pour des gens d'un certain âge comme moi, l'utilisation de l'ordinateur et de l'informatique est complexe voire impossible à cause de mes yeux. Du coup, je suis totalement soulagée en saisissant au volet cette aubaine que nous accorde Montauban Services que je tiens d'ailleurs à remercier".

Dans le cadre de ce programme « Ateliers Numériques » née d’une collaboration entre Montauban Services et le programme « Les Connectés d’Unis-Cité », quelques petits soucis ont été relevés à notre passage. Ce sont des difficultés essentiellement liées à la barrière de la langue avec certains bénéficiaires mais aussi à l'outil informatique qui peut parfois bugger.

Cependant, l'équipe des volontaires arrive généralement à y faire face, rassure Zakia Lahmer qui assure son assistance et l’orientation des usagers venant habituellement à l’accueil de la Régie .

Les ateliers numériques en pleine activité
haut