Sit’Éco

zakia                             BEREN

LAHMER Zakia                                                               GAUSSERES Bérengère

Coordinatrice Développement                                          Eco-médiatrice

Durable

reunion collective  23-10-14

MONTAUBAN-SERVICES a depuis 2009 pris conscience de la précarité énergétique, de par sa mission d’insertion par l’activité économique et l’accompagnement social de ses salariés confrontés à des  factures énergétiques élevées. La détection au sein même de son effectif des bénéficiaires potentiels au Tarif Première Nécessité concernant l’électricité et le Tarif Social Solidarité relative au gaz a ainsi permis l’ouverture de leurs droits. Ainsi la lutte contre la précarité énergétique et la médiation avec les services sociaux pour la mise en place de Fonds Solidarité Logement pour les personnes  en situation précaire, a dès lors fait partie intégrante de l’accompagnement social.

Cette action s’est étendue par le biais du lien social caractéristique de la Régie par l’entremise de la médiation sociale réalisée au quotidien. Ainsi, la Régie a très rapidement été identifiée par les habitants comme un lieu ressource non seulement pour recouvrer leurs droits mais également pour vérifier leur éligibilité aux tarifs sociaux.

La lutte contre la précarité énergétique ne peut se faire sans l’apprentissage des éco-gestes,  les réunions collectives organisées depuis 2011 et les ateliers "cuisine" qui rencontrent un vif succès.

 groupe femmes

L’appartement témoin permet ainsi la mise en pratique d’une action engagée depuis lors avec un environnement concret et des outils pédagogiques à la disposition des habitants.

Les habitants nous sollicitent pour :

  • L’accès ou la reconduction aux tarifs sociaux, la régie permet ainsi la détection de nouveaux ayants droit via le numéro vert de la Plateforme gouvernementale (0 800 333 124)
  •  La médiation avec les fournisseurs d’énergie : échelonnement de factures, emménagement déménagement, explication de facture
haut