Informact’tif

IMG_2842

PORCEL Léna

Animatrice coiffeuse

LE SALON DE COIFFFURE INFORMACT’TIF

Pour rompre l’isolement, pour retrouver l’estime de soi, pour préparer des entretiens d’embauches et particulièrement pour les femmes isolées. Une des réponses apportée par Montauban Services à cette problématique est la mise en place du salon de coiffure « Informact’tif »  à destination de ce public jour au début de l’année 1998.

DESCRIPTION D’INFORMACT’TIF

Principe de fonctionnement et objectifs

Cet atelier est destiné uniquement aux femmes et aux hommes en situation précaire (bénéficiant des minima sociaux). La prestation est soumise à une adhésion du bénéficiaire. Ce principe d’adhésion permet de responsabiliser le bénéficiaire et de l’engager dans un parcours plus global sans que ce dernier ne le perçoive réellement au départ. Elle permet également de donner le sentiment au bénéficiaire qu’il est acteur de cet espace dans lequel il peut évoluer en toute confiance et ainsi l’inciter à découvrir les autres ateliers proposés qui permettent, eux, une acquisition de compétences déterminantes pour faciliter le retour à l’emploi. Ainsi, l’objectif de cet atelier est de permettre à des femmes bénéficiaires du R.M.I, de rompre avec leur isolement, au travers d’un accompagnement facilitant la résolution des difficultés, entravant l’accès à l’emploi.

Cette action proposée par la Régie est de nature à offrir un espace de restauration de la personne, afin que celle-ci puisse construire un parcours réaliste vers une insertion socioprofessionnelle. Cet atelier permet en effet de créer un premier contact entre la structure et le bénéficiaire. Contact au départ sur un service standard (se faire coiffer). Mais au travers cette excuse de prestation de service, le bénéficiaire « s’ouvre » petit à petit à la coiffeuse, qui assure un véritable rôle d’accueil et d’orientation grâce à la confiance qu’elle sait inspirer au bénéficiaire. Au travers de la coiffure, c’est également l’image de soi et donc la confiance en soi que le duo coiffeuse/bénéficiaire travaille.

Les moyens humains mobilisés :

Une coiffeuse, animant l’atelier coiffure. Elle joue le rôle de 1ère « oreille », écoute, conseille puis oriente les bénéficiaires vers les autres ateliers du CYBERTHE, véritables sas vers le retour à l’emploi. Les moyens matériels mobilisés  :

  • 1 espace coiffure avec tout le matériel nécessaire.
  • Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • Un local au sein duquel fonctionne l’atelier comprenant une salle d’attente mais aussi lieu de rencontre d’échange, de parole.

Adresse : Centre Social "La Comète" 580 rue François Mauriac -82000 MONTAUBAN-

Tél : 05.63.92.17.11

haut