Cyberthé

L’ACTION CYBERTHE  

rachid                     photo

LAHDIFI Rachid                                          FOFANA Mahmoud

Coordonnateur de projet                       Animateur Multimédia

Le projet CYBERTHE fait partie intégrante de ces services. Initié par quelques jeunes de la cité des Chaumes, et soutenu par le CCPD, Tarn et Garonne Habitat et Montauban Services, le concept d’un salon de thé a vu le jour. Depuis 1999, Montauban Services a émis l’idée de transformer cet espace en « Cyberthé ».

 LE CYBERTHE EN 1999

plan09

En effet, la carence en animation en direction des jeunes publics et la fracture numérique existante sur ce territoire ont amené la régie de quartier et les habitants à la création de cet espace de médiation et de pratique des NTIC.

L’objectif premier du Cyberthé est d’être un lieu ouvert de socialisation secondaire, permettant les échanges et la pratique des nouvelles technologies. L’action Cyberthé prend son sens dans la lutte contre la discrimination numérique en permettant un accès aux nouvelles technologies de communication et d’information aux publics n’ayant pas les moyens d’acquérir du matériel informatique et un accès Internet.

Les axes prioritaires de travail sont donc :

Développer l’intégration sociale par la pratique culturelle (NTIC)

Développer les outils d’expression pour les jeunes 14/18 ans

Proposer des activités multimédias aux habitants par la mise en place d’ateliers spécifiques.

Ainsi, l’action Cyberthé se veut être une passerelle vers le réseau numérique.

Par un accueil différencié et des ateliers multimédias adaptés aux usagers, nous pouvons observer « une résorption de la fracture numérique » existante et une inclusion numérique et sociale des usagers issus des quartiers.

LE CYBERTHE EN 2015

20151021_115536_resized

haut