Insertion professionnelle au féminin

sandrine

Sandrine LAJOUANIE

Médiatrice interculturelle

L’insertion professionnelle au Féminin : , Médiation relative à l’emploi, public cible femmes habitantes des quartiers, principalement des jeunes femmes

 Création d’un poste de médiation pour l’emploi en direction des femmes et jeunes femmes des quartiers du contrat de ville le 16/09/2014.

Les missions :

 Contribuer à la Participation à la vie citoyenne des femmes habitantes des quartiers, principalement des jeunes femmes

    • Faciliter le dialogue interculturel
    • Prévenir l’exclusion sociale
    • Permettre l’accès aux droits fondamentaux
    • Favoriser la prise en compte de la personne par les institutions
    • Faire connaitre le fonctionnement et les contraintes des institutions
    • Identifier et orienter les jeunes filles et les femmes des Quartiers vers le Services Public de l’Emploi dont elles sont exclues
    • Accompagner à la lever des freins et mobiliser les  acteurs sociaux spécialisés
    • Contribuer à l’évaluation des besoins spécifiques (garde d’enfant, FLE, formations, emploi…)
  • Soutien aux initiatives promouvant l’accès aux actions collectives et publiques.

 Dans un premier temps, l’action a débuté par un diagnostic des besoins en direction des femmes très éloignées de l’emploi  sur les territoires ciblés.

La première démarche est de rencontrer les différents partenaires intervenants sur le territoire : Centre sociaux, Mission Locale, les services de l’emploi en général, Cidff…

A partir des premières personnes accueillies nous avons constatées que les liens entre les différents partenaires étaient défaillants. En effet les femmes accueillies interpellent de multiples acteurs sociaux pour les mêmes demandes : l’emploi, les CV, les démarches administratives diverses…..

L’objectif de 2015 est de mettre en place avec  les partenaires une stratégie simple qui favorisera l’avancé du parcours d’insertion du public féminin ciblé.

La rencontre de ses partenaires est une priorité afin  que l’Adulte Relais de la Régie, soit repérée comme une interlocutrice simplificatrice des relations entre les acteurs sociaux et professionnels pour l’insertion des femmes de ces territoires et les femmes rencontrées.

Tenter au maximum d’apporter des solutions et élargir le nombre de femmes habitants sur les quartiers de la Médiathèque/Chambord, et Cœur de ville.

 Une des priorités pour 2015 est de favoriser  l’accès el la bonne utilisation  d’INTERNET, des femmes résidantes dans les quartiers du contrat de ville pour l’accès aux droits et à la culture :

  • Mise en place d’un partenariat avec la Médiathèque « MEMO » pour bénéficier d’une salle informatique, avec le centre social de Beausoleil, avec la MJC, avec le BIJ  pour lutter contre la fracture numérique. Il s’agira d’ateliers informatiques collectifs (6 à 8 personnes) pour familiariser le public féminin avec l’outil informatique et internet :
  • site Pôle Emploi, découverte des sites  liés à l’emploi et à la formation ainsi que les sites administratifs nécessaires au quotidien : CAF, AMELI etc…
  • organiser des rencontres d’informations avec les partenaires institutionnels (Pôle Emploi, CPAM, CAF….) et associatifs (CIDFF82, planning familial,….)
  • Poursuite de l’accompagnement des femmes en individuels orientées par les partenaires, et reçues par notre  Régie
  • Participation à des groupes de travail avec  les partenaires intervenant pour l’emploi des publics reçus.

 

haut